Dimanche 16 Aout 2015

[Tribune de Genève] Appel d'un Genevois: «Scolarisons ces 500'000 enfants!»


Guerre en Irak. Fuyant les combats et «l’Etat islamique», des familles affluent massivement dans les zones kurdes. Le Genevois Sofyen Khalfaoui y travaille.



Sofyen Khalfaoui, un genevois en mission pour l'ONG Save The Children. Image: Steeve Iuncker-Gomez


Publié le 25 février 2015

Par Andres Allemand

«Leurs regards atterrés m’ont longtemps poursuivi. Cette famille-là venait d’arriver. Une semaine plus tôt, elle menait une vie normale: les parents travaillaient, les enfants allaient à l’école. Puis tout a basculé. Fuyant les combats, ils ont trouvé refuge au Kurdistan irakien, dans une école. C’était en août, pendant les vacances scolaires. Ils parlaient peu, mais on voyait bien qu’ils ne se sentaient pas à leur place. Ils fixaient des yeux leur bébé. Qu’allait-il devenir?»

Sofyen Khalfaoui est de retour dans sa Genève natale. Pour souffler quelques jours. Se ressourcer. Une parenthèse indispensable. Car depuis six mois, le jeune trentenaire s’active au sein de l’ONG Save the Children dans ces zones kurdes où survivent plus d’un million de déplacés irakiens et 230 000 réfugiés syriens, pour moitié des enfants. Conseiller en éducation, ce diplômé en Hautes études internationales s’efforce de rescolariser une génération entière. Un travail de Titan.

Ces enfants qui ont fui la guerre, que deviennent-ils?

Il faut d’abord bien prendre la mesure de la situation. L’an dernier, c’est plus de deux millions d’Irakiens qui ont fui leurs foyers à cause du conflit entre le gouvernement irakien et des groupes armés (ndlr: dont «l'Etat islamique», surnommé Daech en arabe). Une partie a fui vers la région autonome kurde, une autre vers le reste du pays, mais avec une concentration importante autour de Kirkouk. Pour plus de la moitié, il s’agit d’enfants. Dans le nord, ces gens sont venus s’ajouter aux 230 000 réfugiés syriens, dont certains vivent là depuis près de quatre ans. Forcément, les autorités locales sont débordées. En un temps record, la communauté humanitaire est parvenue à construire près de 30 camps de tentes (parfois même il y a des bâtiments en préfabriqué). Les enfants ne sont donc pas à la rue. Par contre, dans la plupart de ces camps, les écoles sont encore en construction. Dans un premier temps, cela n’a souvent pas été considéré comme la priorité absolue. Du coup, sur les 600 000 enfants déplacés au Kurdistan et dans ses zones périphériques, seulement 10 à 20% sont scolarisés. Même parmi les 100 000 enfants syriens, six sur dix ne vont pas en classe. Certains n’ont pas vu un instituteur depuis plusieurs années!

Avec quelles conséquences?

Des enfants qu’on met au travail, d’autres enrôlés dans des milices, certains qui versent dans la petite criminalité, des filles mariées pour la dot… Tous ces cas de figure existent. Mais le plus souvent, le risque, c’est surtout de décrocher, de ne plus être capable de réintégrer un système scolaire. Pour les enfants, aller à l’école permet de se sentir dans une «normalité». Souvent, ils l’expriment très simplement: dès 8 ou 10 ans, ils disent qu’ils s’ennuient, qu’ils n’ont rien à faire ou personne avec qui jouer. Ils cherchent naturellement une vie plus dynamique…

Retrouvez la suite de cet article sur le site La Tribune de Genève.

 



Dans la même rubrique :